Connexion
Menu

Notre Histoire

Cette belle aventure a commencé en 2012. Nous étions amenés à organiser un projet évènementiel durant une journée dans le but de sensibilier les gens pour la bonne cause. En tant qu'étudiants en Bachelor "Manager de la Stratégie Commerciale et du Marketing" à l'IDRAC Lyon, nous souhaitions réaliser un projet durable à propos d'un sujet qui nous tenait à coeur. Ce sujet, c'était les étudiants. Conscients d'un contexte économique morose et défavorable à la croissance, le pouvoir d'achat des français est à la baisse depuis quelques années déjà. Mais qu'en est-il des étudiants ? La situation s'est-elle dégradée ou au contraire s'est-elle améliorée ?

Malheureusement, le constat est alarmant : plus d'un millions d'étudiants doivent aujourd'hui cumuler emploi + études afin de financer leur logement, leur frais de bouche ainsi que leurs dépenses diverses (INSEE). 55% de leur budget est consacré au logement et 23% dans l'alimentation. Nous avons ainsi souhaité savoir si tous les étudiants devant travailler étaient boursiers ou non et il est apparu que 75% des étudiants ne peuvent accéder à la bourse, même après la réforme mise en place par le gouvernement actuel.

Nous nous sommes alors intéressés à ce que nous pourrions changer pour eux. Après avoir réalisé une étude de marché et sondé quelques étudiants, nous nous sommes aperçus qu'une dépense était très contraignante pour eux : l'aménagement du logement.

Constat du logement étudiant

Les étudiants les plus aisés accéderont aux résidences universitaires toutes équipées et auront simplement à poser leurs valises. Mais, ils représentent une faible part d'étudiants. Pour les autres, cela s'avère plus compliqué.
En effet, les études se faisant généralement dans les grandes villes, on dénombre 27,9% de français vivant dans ces villes.
Cela signifie que les 72% restants vivent dans de plus petites agglomérations, obligeant ainsi la majorité de leurs enfants à étudier dans les grandes villes et à devoir ainsi chercher un logement.

Le coût d'un loyer moyen mensuel à Paris s'élève à 657.8€ tandis qu'en Province, celui-ci est de 334€ (INSEE - 2013).

Malgré l'indécence des prix du parc locatif privé, le logement public du CROUS, dont les loyers sont à tarifs sociaux, ne permet d'accueillir que 7% des étudiants (3% en Île de France). La promesse du gouvernement de construire 40'000 nouveaux logements CROUS pendant le quinquennat acutel nécessite une accélération importante du rythme de construction (à hauteur de 10'000 par an).

La baisse du pouvoir d'achat pèse sur le budget des français.

Depuis 2007, le pouvoir d'achat des français ne fait que baisser, et aujourd'hui, 80% des français perçoivent une dégradation de leur finance.
Cette baisse de pouvoir d'achat entraîne des conséquences au niveau des dépenses. Cependant, peu d'efforts sont fournis pour aider les étudiants. On note que les APL, principale aide destiné à l'ensemble des étudiants et ne prennant pas en compte les revenus des parents, n'a pas été revalorisée depuis 1993 !

"Le don est échange de vie ; et la vie, échange de don" - Paul Zumthor​

Nous souhaitons donc venir en aide à ces étudiants en leur dédiant un site où ils pourront trouver meubles et électroménagers, basé sur un système de dons où les personnes les plus charitables pourront, avec peu, aider beaucoup d'autres personnes.

L'aventure à commencé ici

idrac devenez remarquable

CONCOURS ET TESTS

JE M'INSCRIS

DOCUMENTATION

PROGRAMMES IDRAC

PROGRAMME IDRAC

JE DECOUVRE

TrouveTesColocs utilise des cookies. En continuant d'utiliser ce site, vous acceptez cette utilisation. Plus d'informations à travers notre politique des cookies.